La Chaine des Rotisseurs, Baillage du Canada Canada
Membership Benefits
 
la Chaine event
 
la Chaine event
 
Event
La Chaîne des Rôtisseurs a deux catégories de membres: des gastronomes amateurs et des professionnels de la cuisine et de la table. La raison du succès de La Chaîne et ce qui la distingue des autres associations gastronomiques est l'interaction qui existe entre professionnels et amateurs de l'art de la cuisine et de la table. De plus, les bailliages marchant le mieux sont ceux qui comptent un nombre égal ou presque de professionnels et d'amateurs.

Avantages offerts aux gastronomes amateurs

Dîners:
Être membre de la Chaîne vous offre la possibilité de rencontrer des gens partageant le même intérêt pour la gastronomie et le devoir de fraternité et de respect à l'egard de tous les membres. Tous les bailliages organisent des dîners, souvent en habit de soirée, dans les meilleurs restaurants ou hôtels. Les menus et mets pour ces dîners sont créés exclusivement par des chefs qui, pour la plupart, sont membres de la Confrérie. Tous les ans, chaque bailliage organise un gala (grand dîner du chapitre) pour l'intronisation des nouveaux membres. Les impétrants recoivent les insignes de leur grade sous la forme d'un ruban qui doit être porté aux dîners et réceptions organisés par la Chaîne.

Les activités de la Chaîne ne sont pas limitées aux dîners d'apparat. Des manifestations moins grandioses ont leur place dans la vie d'un bailliage, par exemple un "dîner amical", un pique-nique et un barbecue. Les programmes varient selon les intérêts et les ressources de chaque bailliage régional. Nombreux sont les bailliages qui célèbrent la venue de la nouvelle année (traditionnelle ou chinoise), la Saint Valentin, le Mardi Gras, le 1er Avril, la fête nationale du Canada avec des dîners à thème.

La Chaîne offre la possibilité de participer à un nombre de plus en plus grand d'événements régionaux et nationaux ouverts à tous les membres. Les membres à jour de leur cotisation peuvent également participer aux Grands Chapitres tenus une fois l'an dans tous les bailliages nationaux du monde entier. Le jumelage de bailliages dans différentes régions du monde ajoute une dimension supplémentaire aux possibilités de dîners fins en bonne compagnie.

Enseignement Culinaire:
De nombreux bailliages offrent des dégustations, démonstrations et séminaires pédagogiques. Ces réunions peuvent avoir lieu soit dans un hôtel, un restaurant, une école de cuisine, la maison d'un particulier ou un club.

Magazine:
Les membres recoivent un abonnement au Magazine de la Chaîne. Ce magazine est publié au siège mondial à Paris.

Avantages Offerts aux Professionnels
de la Cuisine et de la Table

La Chaîne fait grand cas de l'aide et de la sophistication prodiguées par les membres professionnels de notre organisation. Les grades décernés aux membres professionnels varient selon les fonctions qu'ils occupent et selon les responsibilités qu'ils assument dans la direction de la cuisine de leur établissement.

Événements Culinaires:
La chaîne, à l'origine, était une Corporation de Rôtisseurs, appelés "les Ayeurs", qui avait reçu le privilège de rôtir et de griller des oies et autres volatiles particulièrement appréciés à cette époque. C'est l'intérêt et le support soutenus des membres professionnels, qu'ils soient restaurateurs, hôteliers, traiteurs, fournisseurs, viticulteurs ou vendeurs de produits issus de la vigne, qui permet à l'association de maintenir des standards de sophistication élevés. Pour un professionnel, être membre, c'est pouvoir mettre en valeur ses qualités exceptionnelles et innover pour un public à la fois raffiné et informé. Les restaurants et hôtels qui acceptent de recevoir les membres de la Chaîne font preuve d'un orgueil légitime dans la conception et la préparation de ces réceptions et événements culinaires. 

Le guide des Restaurants:
Le fait que le nom des membres professionnels des établissements agréés soit mentionné dans le guide international des restaurants contribue à leur amener une clientèle raffinée. Nombreux sont les membres qui n'hésitent pas à faire un détour pour avoir le plaisir de dîner ou dormir dans un des établissements agréés. Ce guide est distribué à tous les membres résidant en Amérique du Nord ainsi qu'aux membres des conseils de tous les grands bailliages d'Outre-Mer. Il arrive aussi fréquemment que nos membres, qui jouissent de la réputation de gourmets, soient mis à contribution pour recommander un restaurant ou hôtel. C'est sans hésitation qu'ils suggèrent les établissements affiliés à la Chaîne.

Panonceaux:
Chaque membre professionnel qui est le propriétaire ou le gérant d'un établissement agréé par la Chaîne reçoit, lors de sa nomination, deux élégants panonceaux en émail aux armes de la Chaîne: l'un doit obligatoirement être placé à l'extérieur de l'établissement, et l'autre exposé à l'intérieur du restaurant. Les panonceaux ainsi que le logo de la Chaîne sur les menus et les dépliants publicitaires dénotent un établissement de marque reconnu pour l'excellence de sa cuisine. Il est bon de rappeler que les panonceaux et le logo sont conférés aux professionnels mais restent la propriété exclusive de la Chaîne. Ces symboles ne doivent être exposés que si le membre professionnel est à jour de sa cotisation et est normalement en résidence.

Concours du Meilleur Jeune Commis Rôtisseur:
La Chaîne organise un concours international pour les apprentis cuisiniers (commis) qui promettent. Les jeunes chefs doivent préparer un hors d'oeuvre, un plat principal et un dessert en utilisant seulement les ingrédients spécifiés par le jury et dans le temps donné. Le gagnant de chaque concours régional a le droit de se mesurer aux autres lauréats régionaux lors du concours national. Le gagnant du concours national est invité à participer à la finale internationale. À chaque niveau, le concours fait l'objet d'une publicité et d'une réception spéciales  où les participants sont reconnus pour leur créativité et initiative.
 

 
18th Century meat grill

La Chaine des Rotisseurs, Baillage du Canada Canada
Membership Benefits

la Chaîne Informational Brochure

  • History of the Chaîne des Rôtisseurs
  • la Chaîne des Rôtisseurs Today
  • Events and Activities
  • International Events
  • la Chaîne des Rôtisseurs Worldwide

 
la Chaine event
 
la Chaine event
 
Event

La Chaîne des Rôtisseurs has two types of members: individuals and professionals. The warm interaction between our professional and non-professional members distinguishes la Chaîne from other organizations. In addition, most successful Bailliages have almost an equal number of professional and non-professional members.

Benefits for Lovers of Fine Dining

Social dining events:
Membership in la Chaîne des Rôtisseurs is an opportunity to meet people who share a common interest in fine dining and good fellowship. All bailliages hold fine dining events, often black tie, in the best local restaurants and hotels. Menus and dishes are created exclusively for these dinners by chefs—many of whom are also members of the confrèrie. Each bailliage holds one grand gala event (Chapître dinner) annually to celebrate the induction of new members. Members receive a distinctive ribbon that is worn at Chaîne events.

The activities of la Chaîne are not limited to grand dining. The "diner amical"—less formal meals, picnics and barbeques—also plays an important role in each chapter’s schedule. The programmes vary, depending upon local resources and interests, but events across the country have included celebrations of New Year’s (traditional and Chinese), Valentine’s Day, Mardi Gras, April Fool’s Day, Canada Day and other theme parties.

La Chaîne des Rôtisseurs also offers a growing number of regional and national events that are open to all members. Members in good standing may also attend the Grand Chapître held once a year in each national bailliage around the world. The twinning of bailliages from different regions of the world expand the opportunities for fine dining and fellowship.

Culinary education:
Tastings, demonstrations and educational seminars are offered by many bailliages. These events may take place in local hotels, restaurants, culinary schools and private homes and clubs.

Magazine:
Membership includes a subscription to Chaîne des Rôtisseurs, a magazine published at our international head office in Paris.

Benefits for Culinary Professionals

La Chaîne deeply appreciates the guidance and sophistication that our professional members bring to our organization. The titles bestowed on professional members depend upon their functions, and whether they have direct responsibility for a kitchen.

Culinary events:
La Chaîne des Rôtisseurs began as a society of meat roasters and grillers, and it is the continued interest and support of our professional members—restaurateurs, hoteliers, caterers, industry suppliers and vintners—which allows the society to maintain its sophisticated standards. For our professionals, membership is an opportunity to demonstrate their exceptional skills and creativity to a discerning, appreciative audience. The restaurants and hotels which host Chaîne dinners take pride in planning and delivering superb social and culinary events.

Restaurant guide:
The inclusion of a professional member in our international dining guide leads to patronage from sophisticated diners; many Chaîne members make an effort to patronize affiliated members when travelling. The guide is circulated to all U.S. and Canadian members, and to the officers of the major bailliages abroad. As our members are known for their sophistication in dining, they are frequently called upon to recommend restaurants and hotels to their non-member friends and associates, and are most comfortable in suggesting a fellow member’s establishment.

Membership plaque:
Hotels and restaurants where Chaîne members are located display a full-colour enamel plaque announcing their membership. The plaque, along with the society's logo on menus and brochures proclaims excellence in dining. The plaque and logo are the property of the society, and are awarded to professionals as individuals. This means that these symbols may be displayed only as long as the member is in good standing and is normally present at a property.

Young Chefs competition:
La Chaîne sponsors an international competition for promising young cooks. During the competition, chefs are required to prepare an appetizer, main course and dessert using a prescribed table of ingredients, and must complete their task within a specified time limit. The winner of each regional competition is sent to compete at national and international levels. At each level, special publicized events are scheduled to recognize the participants and honour the winners for their initiative and creativity.
 

 
18th Century meat grill